
« Le SAMINA et ses professionnels ont eu la chance de participer activement aux groupes de travail sur le nouveau schéma départemental de la Gironde. Ces rencontres ont permis de rassembler les acteurs de la protection de l’enfance : éducateurs spécialisés, psychologues, chefs de services, directeurs, assistants familiaux, TISF, inspecteurs ASE, et bien d’autres professionnels du territoire. Ensemble, nous avons échangé sur des thématiques précises, toujours en lien avec la réalité du terrain et des besoins actuels.
Ces moments d’échanges ont été extrêmement enrichissants, permettant à chacun de partager son expertise et son expérience pour co-construire des solutions concrètes, visant à améliorer l’accompagnement des enfants et des familles. Le travail collectif mené a nourri des réflexions essentielles pour faire face aux enjeux actuels de notre secteur.
Un grand merci à tous les professionnels qui se sont investis dans cette démarche, leur engagement fait la différence au quotidien ! »
Retour sur les Groupes de Travail de la MECS Ermitage Lamourous
Dans le cadre de l’élaboration du schéma départemental de protection de l’enfance, certains professionnels de la MECS Ermitage Lamourous ont participé à différents groupes de travail sur des sujets aussi riches, que d’actualité.
En effet, le département de la Gironde fait le choix d’intégrer des référents éducatifs en charge des projets des enfants confiés (Référent ASE/PPE), les associations ont donc été sollicités sur un premier temps de travail afin de déterminer quel serait le cadre de travail de ce nouvel interlocuteur. L’objectif est d’assurer une forme de continuité dans la prise en charge des enfants et des familles. Deux éducatrices, une cheffe de service, et la directrice ont donc fait part de leurs observations de terrains, et sur les possibilités d’articulation entre nos différentes actions.
D’autres professionnels ont pu participer à un groupe de travail concernant l’attractivité des métiers dans le secteur social. Personne ne saurait ignorer aujourd’hui la nécessité d’adapter les métiers du social à la prise en charge des différents publics, mais aussi de rendre accessible un réel équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour ces personnes qui s’engagent auprès des autres.
Enfin, et parce que les professionnels de la MECS souhaitent constamment approfondir, découvrir et adapter leurs connaissances, et leurs pratiques, nous avons participé au groupe de travail concernant les dangers autour de la sexualité pour les jeunes pris en charge par les services d’aide sociale à l’enfance : prostitution infantile, agression sexuelle, inceste. Ces sujets aussi douloureux que questionnant s’inscrivent dans un contexte de prise en compte de la parole de chacun, le groupe de travail s’est alors appuyé sur les acteurs de terrain et leur quotidien professionnel, ainsi que sur le travail de la CIVIISE.
Nous attendons avec impatience la poursuite de ces groupes de travail, et la mise en place d’outils du quotidien afin de faciliter et de fludifier les parcours de ces enfants remplis de résilience et d’attentes pour leur avenir !
A suivre….
Marine COUSIN, Directrice de la MECS Ermitage Lamourous