Présentation

La Maison d’Enfants à Caractère Social Ermitage Lamourous est un établissement de protection de l’enfance, autorisé et financé par le Conseil Départemental de la Gironde.

Les actions de la MECS Ermitage Lamourous sont menées conformément à la loi du 2 mars 2007, réformant la protection de l’enfance. Cette loi a confirmé et renforcé la place des familles et a souligné la nécessité du maintien du lien parents-enfants. Elle incite également à la diversification des réponses et reconnait la possibilité de modalités d’accompagnement et d’accueil innovantes, souples et modulables.

Ainsi, la MECS Ermitage Lamourous met en place un travail de co-éducation qui implique un partenariat entre l’établissement, la famille et l’environnement. Cela suppose la reconnaissance et le respect des valeurs, des droits et des potentialités de chacun.

Les professionnels

Plus de 110 professionnels s’engagent au quotidien pour assurer au mieux l’accompagnement des enfants : éducateurs, maîtresses de maison, surveillants de nuits, psychologues, psychomotricien, agents techniques, personnel administratif, chef de service et direction.

Historique

 

En 1794, Marie Charlotte de Lamourous se retire au Pian Médoc, sur une propriété venant de sa famille maternelle.

En 1801 elle fonde à Bordeaux la  » Maison de la Miséricorde  » qui accueillera des jeunes filles-mères de Bordeaux. En 1843 une section des sœurs de la  » Miséricorde de Bordeaux  » vient s’installer au Pian, avec des jeunes résidentes.

Pour subvenir à leurs besoins, elles vont travailler la terre et mettre en place une blanchisserie qui se développera au fil des années.

En 1958 à la demande du Tribunal pour enfants de Bordeaux, l’Ermitage s’ouvre à l’accueil de jeunes filles de moins de 14 ans.
En 1982 la congrégation des sœurs de Marie Joseph et de la Miséricorde transmet  l’établissement à l’ADGESSA par le biais d’une convention.

 

 

Aller au contenu principal