Présentation

L’établissement accueille des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique âgés de 20 à 60 ans. Depuis 2016, la structure est mixte et compte 47 résidents.

Elle fonctionne comme une plateforme territoriale de services et de prestations :

  Un accueil de Jour avec 8 places à temps plein, 2 places en accueil temporaire et 1 place en accueil d’urgence.

  Un internat de 36 lits réparti sur 2 unités de vie.

  Une équipe mobile d’évaluation et d’aide au répit (EMHA) destinée aux jeunes en amendement Creton.

L’objectif de notre accompagnement est double :

 

  • Le maintien et /ou le développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Ici, les professionnels cherchent à développer l’auto-détermination de chacun et la pair-émulation des résidents entre eux.

 

  • La mise en œuvre d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) avec chaque résident afin de mettre en adéquation les moyens nécessaires aux besoins et aux aspirations de la personne dans le respect de son intimité, de ses goûts, de ses capacités et de ses droits. Les PAP sont co-construits avec le résident, son représentant légal et sa famille proche le cas échéant.

 

Le Foyer Occupationnel Jenny Lepreux se distingue d’un IME car il ne propose pas de suivi pédagogique/scolaire, ni de pluridisciplinarité paramédicale (établissement non médicalisé).

Nos missions premières sont tournées vers la vie quotidienne, la relation aux autres, la socialisation, le maintien des acquis au travers d’une vie d’adulte.

HISTORIQUE

 

L’établissement date de 1872. La congrégation de Sœur Jenny Lepreux a construit et fait vivre cet établissement durant plus d’un siècle.

En 1986, la congrégation a chargé l’ADGESSA, Association laïque à but non lucratif, de gérer l’établissement.

Dossier d'admission

Il se compose de deux parties : 

● une partie administrative

● un dossier médical qui est à renseigner par le médecin traitant directement sur la plateforme.

Aller au contenu principal