Le siège social
La mission de l’Association est sous tendue par une réelle philosophie associative, reposant elle-même sur des valeurs humanistes fortes et dans le respect et la continuité des valeurs des précédents gestionnaires des établissements repris.
Le droit fondamental de la personne
est le « ciment » de notre action
- Absolue dignité des personnes
- Respect de l’autre dans sa différence, ses complémentarités et ses capacités
- Épanouissement de la personne
- Droit à l’éducation, aux soins, à l’intégration de chaque personne
- Solidarité inter établissements (soutien technique, logistique, humain, moral)
La direction générale est garante de la mise en œuvre de ces valeurs. Elle a pour mission de préserver les fondements associatifs en développant aujourd’hui des moyens permettant cette continuité malgré la distance. Pour les préserver auprès des personnels et usagers, il est indispensable de créer une dynamique permettant, de fédérer tous les établissements et de favoriser une synergie pour répondre aussi à une politique économique au profit de la prestation directe de nos usagers.
Les missions principales du siège
- Promouvoir les valeurs associatives de l’ADGESSA
- Fixer les axes de travail en lien avec la politique sociale départementale et la politique publique en matière de santé
- Apporter les moyens techniques dans les domaines financiers, humains, juridiques et de communication
- Assurer la maîtrise de la gestion financière et des ressources humaines
- Assurer et développer l’amélioration continue de la qualité dans toutes les structures
- Mettre en place des réunions de travail afin de développer les synergies entre les établissements
- Soutenir et suivre tous les dossiers de développement d’établissements (création et réhabilitation)
Le Siège souhaite mobiliser les compétences, les expériences et les qualifications de l’ensemble des acteurs de l’Association (salariés et bénévoles) et tous les moyens matériels et humains pour créer une synergie au service des personnes qui nous sont confiées.
Les champs de compétences
des fonctions supports
Actuellement pour promouvoir cette politique de développement, gérer l’ensemble des établissements, les professionnels, les nombreux projets de travaux et la vie associative, le siège s’appuie sur 13 professionnels.
La Direction générale
Les missions confiées sont les suivantes, conformément au document de délégation du Président au DG :
- Mise en œuvre de la politique décidée par le Conseil d’Administration
- Représentations de l’Association
- Organisation de la Direction Générale (administration générale et gestion de l’ADGESSA)
- Conduite du pilotage et de la mise en œuvre des projets des structures médico-sociales (gestion et administration, ressources humaines, gestion budgétaire, financière et comptable ; administrative, technique et logistique)
- Coordination avec les institutions et intervenants extérieurs et les représentations de l’ADGESSA
La Direction générale adjointe Finances & Patrimoine
Elle contribue à la définition et la mise en œuvre de la politique économique et financière de l’association dans le cadre des orientations de la direction générale.
Elle définit les missions prioritaires de la politique générale en matière de gestion économique et financière, œuvre à la mise du système comptable, du contrôle de gestion et du contrôle interne des établissements.
La Direction générale adjointe en charge des Ressources Humaines et des Relations Sociales
contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique ressources humaines de l’Association, dans le cadre des orientations de la direction générale.
Elle conseille, assiste et accompagne les cadres dirigeants (directeur général et directeurs d’établissements) dans leur mission de gestion sociale et humaine de leurs équipes et contribue à l’élaboration, au déploiement et à l’évolution des mesures de la politique sociale (individuelle et collective) de l’ADGESSA dans ses établissements. L’analyse et la préparation de tout projet de licenciement individuel ou collectif, de procédure disciplinaire et de restructuration des établissements.
Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, le directeur général s’appuie sur les compétences et l’expertise de professionnels répartis en 6 fonctions supports constituant 6 pôles de compétences :
1 – LE POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
2 – LE POLE RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS SOCIALES
3 – LE POLE QUALITE, VIGILANCE ET RISQUES
4 – LE POLE PATRIMOINE, TRAVAUX ET SECURITE
5 – LE POLE APPUI CONSEIL
6 – LE POLE SYSTEME D’INFORMATION