L’association
Vivre ensemble les étapes de la vie
L’Adgessa en quelques chiffres :
Années d'existence
etablissements
Personnes accompagnées
salariés
Bénévoles
Notre histoire
L’Association pour le Développement et la Gestion des Equipements Sociaux, médico-sociaux et SAnitaires (ADGESSA) a été fondée en 1981. Pour les membres fondateurs, l’ADGESSA se met au service des associations et congrégations pour l’adaptation et l’évolution de leurs œuvres.
Statut juridique : association à but non lucratif régie par la Loi du 1er juillet 1901. Déclarée à la Préfecture de la Gironde le 3 août 1981.
Notre vocation
L’association œuvre pour les personnes vulnérables qu’elles soient des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées.
Dans le cadre de l’engagement statutaire qui fonde notre mission, notre éthique se nourrit :
- Du respect de l’autre
- De l’engagement de chacun
- De la solidarité
- De la culture associative à but non lucratif
Les valeurs humanistes
au cœur de nos décisions !
Par son approche volontairement humaniste, l’ADGESSA garantit à chaque personne accompagnée la capacité de mener son existence librement et dignement, auprès de ses proches, quel que soit son âge et son statut, dans les limites des décisions de justice.
L’ADGESSA s’appuie sur l’héritage de ses membres fondateurs qui ont contribué à inscrire ces valeurs comme le ciment de l’association. Depuis 1981, elle s’est construite une identité forte par ses actions au sein de ses établissements et services.
L’ADGESSA est née de l’aide apportée aux congrégations religieuses pour perpétuer l’action et l’esprit de l’œuvre. Le droit fondamental de la personne est le « ciment » de notre action et au cœur de toutes nos décisions :
- Absolue dignité des personnes.
- Respect de l’autre dans sa différence, ses complémentarités et ses capacités.
- Epanouissement de la personne.
- Droit à l’éducation, aux soins, à l’intégration de chaque personne.
- Solidarité inter-établissements (humain, moral, soutien technique, logistique)
Nos missions
- Aider les associations et congrégations gestionnaires adhérentes à faire face à l’évolution des œuvres qu’elles administrent.
- Prendre le relais de tout organisme œuvrant dans le secteur sanitaire, social et médico-social qui ne pourrait continuer à assurer la gestion des établissements ou services dont il a la charge.
- Participer à toute action tendant au développement des équipements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Nos 3 pôles
En créant l’ADGESSA, les fondateurs ont voulu répondre non pas à un public déterminé mais aux besoins d’associations, de collectivités territoriales et de congrégations en difficultés dans la gestion de leurs œuvres. C’est ainsi que le premier établissement repris fut la maison d’enfants située au Pian-Médoc.
Aujourd’hui, l’association gère 17 établissements et des services pour des personnes vulnérables répartis sur 3 secteurs :
Enfance – Jeunesse
Accompagnement des enfants et adolescents issus de la protection de l’enfance.
Champs de la Protection de l’enfance une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), un Point rencontre, un Service de Placement Educatif à Domicile et un Service d’Accueil de Mineurs Non Accompagnés.
Adultes
Accompagnement des personnes en situation de handicap.
Des structures pour des personnes en situation de handicap telles que Foyers Occupationnels (FO), Foyers d’Hébergement (FH), Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), Section à Temps Partiel (STP).
Ainés
Accompagnement des personnes âgées dépendantes.
Des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), une Maison d’Accueil Temporaire et des Pôles Ressources de proximité.
Cellule de veille pour la bientraitance
Depuis 2010, l’Association a créé une Cellule de Veille pour la Bientraitance. A l’image d’un Observatoire, sa mission principale est de promouvoir la bientraitance en intervenant autour de deux axes principaux :
Des actions de prévention de la maltraitance : informations, sensibilisations, préconisations.
Des analyses d’évènements ou de situations isolées ou encore d’une problématique, débouchant sur une analyse transversale et qui alimenteront la réflexion de la cellule et ses préconisations.
Les membres de la cellule s’engagent à faire un retour sur les réflexions, au sein de chacun de leur établissement.
Règlement de fonctionnement de la cellule
A télécharger gratuitement
Cliquez pour le télécharger
Commission éthique
La Commission Ethique de l’ADGESSA est une instance consultative, indépendante dans sa réflexion et son fonctionnement.
Elle a pour mission d’identifier les problèmes éthiques rencontrés dans les établissements qu’elle gère, de favoriser la réflexion sur le sens du soin et de l’accompagnement, de produire des avis à partir de questions particulières ou de thèmes généraux, de diffuser en interne des avis, réflexions ou recommandations.
Elle se veut une instance de réflexion et d’aide éthique aux décisions. Elle est un lieu de débats et tenue à la confidentialité. Elle est destinataire des questionnements qui peuvent être émis par les équipes soignantes, les équipes éducatives, le corps médical, les services administratifs, les membres du Conseil de la Vie Sociale, du Conseil Associatif des Usagers et du Conseil d’Administration.
La Commission ne fonctionne pas dans l’urgence. Elle ne peut se substituer aux autres instances institutionnelles et n’est pas habilitée à se positionner sur un différend entre personnes.
Toute personne confrontée à une question d’éthique peut solliciter la commission selon une procédure identifiée.
Formulaire Commission Ethique
Déposer votre question !
A télécharger et remplir
Développement durable
Bilan des émissions de gaz à effet de serre
Télécharger le rapport