Missions

Le Personnel

L’accompagnement des personnes est assuré par une équipe pluridisciplinaire : 

  • Educateurs Spécialisés, 
  • Moniteurs Educateurs, 
  • Aide Médico-Psychologique, 
  • Agents de nuits, 
  • Agents de services logistiques
  • Psychologue

 

Un programme d’actions individualisées et/ou collectives, engage au quotidien l’ensemble des  intervenants auprès des personnes.

Les résidents et la famille

Le repas annuel est l’occasion  de  réunir les familles et l’ensemble du personnel. Le résident invite les personnes de son choix y compris d’anciens résidents.

Les chambres

Les chambres sont individuelles. 

Lieu privé et intime, le résident peut  l’aménager avec des meubles et  objets personnels (sous réserve de  compatibilité avec les règles de  sécurité et d’hygiène). Les chambres peuvent être équipées d’un système d’appel lumineux pour les personnes ayant un handicap auditif.

Le linge

L’établissement assure l’accompagnement pour l’entretien du linge avec l’objectif de rendre autonome le  résident en mettant à disposition lave-linge, sèche-linge.

Le ménage

Chaque résident participe à l’entretien de son espace privé.  L’espace collectif est pris en charge par l’établissement sauf lors de manifestations ou d’évènements suscitant la participation du collectif dans un cadre éducatif.

Surveillance de nuit

Elle est assurée par un agent de nuit.

La vie sociale

Le Foyer offre un accueil 365 jours par an avec des périodes de vacances durant lesquelles certains résidents restent sur le site. Certains partagent leurs vacances entre famille, amis, la vie au foyer, les séjours adaptés et
les séjours organisés avec le Foyer.Ces temps sont importants et appréciés car ils offrent une autre temporalité.

L’architecture et l’organisation du foyer permettent à chacun de profiter du collectif et de pouvoir s’isoler quand il le souhaite.

Des réunions mensuelles d’expression sont organisées par pavillon. 

Afin de favoriser l’inclusion sociale, le résident est encouragé à adhérer à des clubs et associations diverses.

Pour créer du lien avec les autres établissements du territoire et entre les résidents eux-mêmes, des soirées et des rencontres sportives sont
organisées. Chacun détient sa part d’engagement et de responsabilité dans l’observation du respect des règles de vie et des droits individuels comme collectifs. 

Les repas

Les repas sont élaborés par un  diététicien en collaboration avec le personnel des cuisines. Les menus, affichés chaque semaine, sont proposés dans la salle commune. Il est  possible d’apporter un plateau repas en chambre. Le résident peut déjeuner ou dîner avec sa famille, ses amis  dans la salle commune ou dans sa chambre au prix fixé par l’établissement.

 

Le Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance de participation de l’ensemble des acteurs du foyer (résidents, représentants légaux, salariés, administrateurs).  

Il se réunit au moins quatre fois par an afin d’évoquer la vie de l’établissement, les évolutions. Il estégalement force de propositions.

Aller au contenu principal