Missions

L’établissement a pour mission de mettre en Ɠuvre un projet personnalisĂ© qui s’inscrit dans une dĂ©marche prĂ©ventive et active contre la perte d’autonomie physique, psychique ou sociale. Un programme d’actions individualisĂ©es et/ou collectives, engage au quotidien l’ensemble des intervenants auprĂšs
de chaque rĂ©sident. 

Les services soins, logistiques (hĂŽtellerie), restauration et vie sociale ont pour objectifs de garantir la qualitĂ© des prestations, la participation des usagers en lien avec le projet innovant de l’établissement.

Le personnel se relaie pour assurer une présence sécurisante continue de jour comme de nuit.

 

Le personnel

L’accompagnement du rĂ©sident est assurĂ© par une Ă©quipe pluridisciplinaire. Le personnel se relaie pour assurer une prĂ©sence sĂ©curisante, continue, de jour comme de nuit.

Le linge

L’établissement fournit le linge hĂŽtelier et de toilette. L’entretien du linge, y compris personnel, est assurĂ© par un prestataire extĂ©rieur.

Les repas

Nous apportons une attention particuliĂšre Ă  la rĂ©alisation des repas afin d’offrir une prestation de qualitĂ©. L’EHPAD Bois Gramond s’est associĂ© Ă  un prestataire de service pour assurer la cuisine sur place et la gestion des normes d’hygiĂšne. Le petit dĂ©jeuner est servi en chambre, le dĂ©jeuner et le diner sont servis en salle de restauration (sauf contre-indication mĂ©dicale).

Les soins

Les professionnels de soins sont nombreux et interviennent Ă  diffĂ©rents moments de l’accompagnement des personnes ĂągĂ©es, le but Ă©tant d’assurer aux personnes accueillies un cadre de vie stable et sĂ©curisĂ©, s’appuyant sur les compĂ©tences d’une Ă©quipe pluridisciplinaire d’intervenants internes et
externes. 

L’équipe soignante est composĂ©e :

  • D’un mĂ©decin coordonnateur (garant du projet de soins)
  • D’un encadrant unitĂ© de soins
  • D’infirmiers(es) (assurant les soins infirmiers)
  • D’un psychologue au service des rĂ©sidents et des familles
  • D’aides-soignants(es) de jour et de nuit (assurant les soins de nursing)
  • D’un psychomotricien
  • D’un ergothĂ©rapeute

Le service d’hĂ©bergement

L’équipe hĂŽteliĂšre est composĂ©e d’Agents de Service Logistique (ASL) qui ont en charge l’entretien des chambres et des parties communes.

Les chambres

Toutes les chambres sont individuelles et Ă©quipĂ©es d’une salle d’eau privative. 

La chambre est meublĂ©e par l’établissement, elle est Ă©quipĂ©e d’un appel malade et d’une prise tĂ©lĂ©phonique, Ă  charge pour le rĂ©sident de souscrire Ă  un abonnement auprĂšs d’un opĂ©rateur de son choix.  

La chambre est considérée comme étant le domicile privé du résident, il est
possible et mĂȘme souhaitable de la personnaliser, dans le respect des normes de sĂ©curitĂ© de l’EHPAD.

Les animations

L’animation Ă  Bois Gramond a pour objectif de proposer, de crĂ©er, de conduire des activitĂ©s qui favorisent l’intĂ©gration et le bien-ĂȘtre des rĂ©sidents dans l’établissement ainsi qu’à l’extĂ©rieur. 

Toutes les actions ou activitĂ©s menĂ©es ont vocation Ă  ĂȘtre source de valorisation et de lien social.

La vie sociale

L’établissement facilite la vie sociale et l’intimitĂ© des rĂ©sidents par la crĂ©ation de temps privĂ©s : des salons sont mis Ă  disposition, des repas privatifs peuvent ĂȘtre organisĂ©s, les visites sont possibles de 11 heures Ă  20h, dans le respect de l’organisation des soins.

Les résidents peuvent sortir à leur guise pour la journée ou de courts séjours, si leur état de santé le permet, et aprÚs en avoir prévenu les services.

Le Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance de participation des rĂ©sidents qui est consultĂ©e sur la vie de l’établissement et son fonctionnement. Il est composĂ© de reprĂ©sentants des rĂ©sidents, des familles, de membres du personnel et d’un reprĂ©sentant de l’association. Il se rĂ©unit au moins trois fois par an.