En réponse à un appel à projet du conseil général des Pyrénées Atlantiques, nous avons accueilli quatre volontaires du service civique durant neuf mois d’octobre 2011 à juin 2012.
En partenariat avec UNIS-CITE, nous avons ainsi accompagné Luce, Pauline, Jean et Hugues qui peu à peu ont tissé du lien avec les résidents autour de séances d’animation collectives ou encore d’échanges individuels.
L’établissement n’ayant pas de poste d’animateur, les jeunes ont du faire preuve d’imagination : ils ont participé aux actions déjà mises en place de manière régulière (atelier pâtisserie, boutique) et ont su proposer des actions ponctuelles (cinéma, atelier manuel, manucure, gym douce….) tout en parvenant à recueillir les souvenirs de quelques résidents qui ont été valorisés sous forme de tableaux.
Quelques photos témoignent de la rencontre inter sites accueillants, organisée par UNIS-CITE.
De très grandes satisfactions mais aussi des moments un peu moins faciles à gérer, par manque de personnel d’encadrement au sein de la structure.
Néanmoins, ce fut une très belle expérience, riche de relation et de découvertes. Chacun des volontaires témoigne de la nouvelle vision qu’il porte sur la vieillesse, la dépendance et des échanges qu’ils ont été surpris de pouvoir instaurer. Les volontaires ont également été impressionnés par la force, la volonté des personnes âgées et plus particulièrement des prêtres, qui malgré leurs déficiences, leurs difficultés, continuent de célébrer les messes, de lire, d’écrire….
L’établissement est prêt à renouveler l’expérience et a répondu à l’appel à projet du conseil général pour la prochaine promotion 2012-2013.
Elisabeth Welter – directrice.