Missions

L’établissement a pour mission de mettre en œuvre un projet personnalisé qui s’inscrit dans une démarche préventive et active contre la perte d’autonomie physique, psychique ou sociale. Un programme d’actions individualisées et/ou collectives, engage au quotidien l’ensemble des intervenants auprès
de chaque résident. 

Les services soins, logistiques (hôtellerie), restauration et vie sociale ont pour objectifs de garantir la qualité des prestations, la participation des usagers en lien avec le projet innovant de l’établissement.

Le personnel se relaie pour assurer une présence sécurisante continue de jour comme de nuit.

 

L’accompagnement en soin

L’équipe médicale de l’EHPAD est composée d’un médecin coordonnateur (garant du projet de soins), d’une infirmière encadrante, d’infirmiers et d’aides-soignantes. Les résidents ont le choix de leur médecin.

Les soins infirmiers sont assurés par le personnel de l’établissement. L’équipe travaille en relation avec les familles, le médecin traitant, les intervenants libéraux, les services d’urgence et les hôpitaux du secteur.

Le linge

L’établissement fournit l’ensemble du linge hôtelier. L’entretien du linge (sauf textiles délicats) est inclus dans le prix de la journée et assuré par un prestataire externe. Le marquage du linge est réalisé par la blanchisserie selon un forfait défini par celle-ci.

La restauration

Les repas sont préparés sur place avec le souci de la qualité et de la présentation. Les familles et les amis sont les bienvenus pour déjeuner avec leurs proches.

  • Petit déjeuner de 7h30 à 9h30
  • Déjeuner à 12h
  • Goûter à 16h
  • Dîner à 18h30.

La surveillance de nuit

Elle est assurée par trois agents de nuit (deux aides-soignants et un agent de
service).

Les chambres

Toutes les chambres sont individuelles et équipées d’une salle d’eau avec douche à l’italienne. La chambre est le lieu privé du résident, il peut  recréer un lieu intime avec des objets personnels et familiers sous réserve que les aménagements soient compatibles avec les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Les objets muraux sont installés par notre personnel technique.

La chambre peut être équipée d’une ligne téléphonique, l’installation, l’abonnement et le coût des communications sont à la charge du résident.

L'animation

Les animations favorisent le maintien d’une activité physique et sociale. Chaque résident participe, selon ses capacités, à des ateliers (stimulation de la mémoire et des sens, gymnastique adaptée, expression…) destinés à lutter contre les atteintes de l’âge et à maintenir ou recréer un lien social et une convivialité, source de bien-être, et d’échanges.

La vie sociale

Famille et amis sont les bienvenus et sont reçus librement pour le bien-être des résidents. Il est important de  veiller à ce que les visites ne
perturbent pas l’organisation des soins, en particulier le matin.

Le Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance de participation des résidents qui est consultée sur la vie de l’établissement et son fonctionnement. Il est composé de représentants des résidents, des familles, de membres du personnel et d’un représentant de l’association. Il se réunit au moins trois fois par an.

Aller au contenu principal