C’était une demande des résidents: (re) passer leur certificat d’étude. Et le moment choisi a été celui de la rentrée des classes. La salle multi activité des Arriouets s’est transformée en une salle de classe à l’ancienne, avec l’odeur des craies et du vieux papier, des encriers, et des vieux planisphères et vieilles photos accrochés aux murs. Une quinzaine de résidents sont venus s’essayer à cette épreuve fictive!
En arrivant dans la salle de classe, on a pu retrouver les bons élèves au premier rang, les dissipées/pipelettes qui riaient et parlaient sans arrêt, et les plus passifs au fond de la classe, proche du poêle à bois. Chacun pourra s’identifier, mais c’est une pipelette qui a hérité du bonnet d’Ane! Et comme tout le monde le faisait, les résidents ont mis un livre au milieu du pupitre, pour ne pas que le voisin copie.
Quant au professeur, il avait l’air très très strict avec sa tenue et sa règle du haut de son estrade! Mais en y regardant de plus près les objets posés sur son bureau, les résidents se sont posés la question de la rigueur qu’il s’appliquait à lui-même.
Les résidents ont beaucoup ri et apprécié ce moment. Ils ont tous réussi haut la main leur examen et sont repartis avec un diplôme!
Un très joyeux moment!