Monsieur Yannick Garcia, Président de l'A.D.G.E.S.S.A., Monsieur Thomas Guitton, Directeur Général de l'A.D.G.E.S.S.A. et Madame Karima Durand, Directrice de l'EHPAD Saint Joseph ont accueilli samedi 21 septembre 2013, dans l'après-midi, Monsieur Bernard Cazeau, Président du Conseil Général de la Dordogne, ainsi qu'un certain nombre d'élus de Dordogne, pour une visite des nouveaux bâtiments de l'établissement, dont les travaux ont commencé en janvier 2011.
Lors de son allocution, la directrice a rappelé que l'EHPAD Saint Joseph était un établissement privé à but non lucratif géré par l'Association ADGESSA depuis 1987 qui a pris le relais de la Congrégation religieuse des Soeurs de Sainte Marthe lesquelles oeuvrent pour les personnes vieillissantes démunies depuis plus d'un siècle dans cette maison de retraite créée pour les pauvres en 1890 par l'Abbé Caminade sous le nom d'asile pour vieillards.
Depuis cette époque, de nombreuses transformations ont eu lieu. Au bâtiment historique d'origine, Lamane, s'est ajouté celui de Sainte Marie en 1989, à l'époque de "l'humanisation des locaux de cure médicale."
En juin 2006, un avis de fermeture de la commission de sécurité est posé si les travaux de mise en conformité concernant le désenfumage sur l'ensemble de l'établissement, ne sont pas réalisés avant août 2009. Monsieur le Maire de Port Sainte Foy, appuyé par Monsieur le Conseiller Général, se porte garant pour l'établissement et nous permet ainsi de finaliser une solution. Plusieurs réunions en présence du Conseil Général de la Dordogne, de la DDASS, de Monsieur le Maire, de la Congrégation Sainte Marthe, du Conseiller Général, du bureau d'étude à l'EHPAD Saint Joseph ont eu lieu entre juin 2007 et novembre 2008 pour débattre des options possibles tant en matière financière que technique. Un accord est trouvé fin 2009 sur le plan de financement et la programmation des travaux.
Vont suivre en 2010, la validation du PPI et le dépôt du PC (celui-ci a été obtenu le 14 juin 2010). Les appels d'offres pour les entreprises sont alors lancés et les ordres de services pour les entreprises retenues sont signés le 10 janvier 2011 : le chantier démarre le 18 janvier 2011.
Le chantier est planifié selon quatre phases plus une cinquième de finition :
La Directrice a souhaité remercier, le maître d'oeuvre présent ainsi que les entreprises qui ont su s'adapter aux contraintes d'un chantier multi-phases et directement lié à la vie quotidienne des résidents et du personnel. Elle a également remercié les résidents et leurs familles pour leur indulgence et leur compréhension vis à vis des déagréments qui n'ont pas manqué de survenir malgré tous nos efforts. Enfin, elle a souhaité remercier l'ensemble du personnel et l'équipe de direction qui l'a encadrée pour leur adaptation rapide et juste et leur participation active au projet : "je sais que nous finirons ce chantier dans le même état d'esprit" a-t-elle conclu.
Les différentes phases du chantier :
Phase 1 : janvier 2011-décembre 2011 : ensemble logistique (cuisine, cafétéria, plonge, dix chambres en R+1 et dix chambres en R+2).
Phase 2 : s'écoule de janvier 2012 – novembre 2012 : locaux administratif, local de stockage, atelier du technicien, lingerie, salle de pause et vestiaires, vingt-deux chambres supplémentaires au R+1 et vingt-deux chambres supplémentaires au R+2.
En octobre 2012, la commission de sécurité donne un avis favorable pour l'ouverture du bâtiment neuf ainsi que la commission de conformité début 2013.
Phase 3 : décembre 2012-juillet 2013 : nous avons revu l'orientation de cette phase 3. Face à la montée en puissance des demandes d'entrée concernant des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et suite au travail réalisé avec les équipes pour l'élaboration de notre projet d'établissement, nous avons décidé de créer un pôle Alzheimer de vingt quatre lits.
Phase 4 : août 2013-été 2014 est en cours. Elle concerne toute la rénovation du bâtiment historique avec à l'arrivée, des salles d'animation, d'esthétique, de balnéothérapie, un pôle soin et dix sept chambres supplémentaires au R+1 qui viendront compléter l'unité de vie du 1er étage.
Après cette présentation du chantier, une visite des locaux a été proposée à Monsieur le Président du Conseil Général : le pôle Alzheimer. A la suite de cete visite, ont été plus largement évoqués les projets de l'établissement à court et moyen termes :
- une demande de labellisation UHR (Unité d'Hébergement Renforcée pour malades atteints sévèrement de la maladie d'Alzheimer)
- une demande de labellisation PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés pour malades atteints modérément de la maladie d'Alzheimer)
- la signature de la convention tripartite seconde génération
- une convention avec France Alzheimer Dordogne a été signée
- le souhait de créer des places d'accueil temporaires pour les malades d'Alzheimer et les personnes en situation de handicap mental vieillissant
- la mise en route d'un accompagnement spécifique du handicap mental vieillissant avec pour objectif de devenir EHPAD référent du Sud Dordogne
- un partenariat intergénérationnel avec les jeunes de l'IEP du Fleix est envisagé
- un prochain chantier de formation-insertion relatif à la réhabilitation du parc de plus de trois hectares devrait voir le jour en 2014
- et l'ouverture d'un centre de ressources pour favoriser le maintien à domicile de nos aînés qui pourraient bénéficier de soins médicaux spécifiques, d'atelier organisé par des professeurs d'activités physiques adpaté tout en favorisant un soutien et des instructions aux aidants extérieurs (formation des aidants, baluchonnage…)
La visite s'est terminée autour d'un rafraîchissement, par des échanges riches permettant de penser que l'EHPAD Saint Joseph est désormais bien identifié et reconnu autant par le Conseil Général de la Dordogne et la DT-ARS que par l'ensemble des acteurs de son territoire.
Karima Durand