« Reg(Arts) croisés » fait suite à l’appel à projets « Temps mêlés » du conseil général de la Gironde. Il se déroule sur l’année 2012.
L’association Synthésis composée de Louise Coffignal, présidente et Amélie Desmoulins, médiatrice culturelle travaille habituellement avec les enfants. Elle a souhaité aller à la rencontre du public des personnes âgées. Elle intervient dans notre établissement sur un travail touchant à la mémoire, faisant intervenir des artistes photographes et mettant en relation les habitants du quartier. Le point d’orgue de ces interventions sera une exposition en septembre dans l’établissement puis à la RPA Smith.
L’association se positionne en tant que médiateur culturel et a mis en place différentes propositions culturelles qui permettent de tisser des liens sociaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement et valorisent le résident en le rendant acteur.
L’Art contemporain : discussion sur l’art et la photographie artistique, atelier d’expression artistique
Le quartier : promenade dans le quartier avec photographies et pot au café le petit Québec, intervention de Monsieur Baudry (historien) sur l’histoire du quartier, sortie à la bibliothèque de Tauzin, deux sorties à la RPA Smith
L’intergénérationnel avec les jeunes de Saint Augustin : jeux de société, jardinage, création d’une affiche, exposition dans le jardin
Les artistes photographes :
Fabien Guiraud. Les rencontres individuelles ont donné lieu à de longues discussions indispensables pour créer une relation de confiance. A partir de ces rencontres Fabien Guiraud réalise un travail audio et vidéo qui regroupe les paroles et les souvenirs de quelques résidents. C’est le travail qui lui est apparu le plus adapté.
Bénédicte Salzes. Elle a sondé le travail de groupe avec des séances de prises de vues réalisées par et avec les résidents. Elle s’oriente vers des photographies de mise en scène qui suivent les échanges.
NGUYEN Thi Oanh, animatrice