En 2011, le conseil général de la Gironde a proposé, via l’IDDAC (agence culturelle de la Gironde) de mettre en lien les MECS du département avec des artistes d’horizons divers et variés. Le but était de faire rentrer de la « culture » à l’intérieur des institutions afin de la rendre accessible à tous. La MECS l’Ermitage Lamourous (par le biais de Guillaume Lapoire éducateur de son état) s’est saisie de cette opportunité en créant un atelier musical au sein de l’antenne de « La Passerelle » en partenariat avec la compagnie FRACAS représentée par Roland Bourbon et Sébastien Capazza. Cet atelier s’est destiné à des adolescentes de 14 à 18 ans. Himen, Morgane, Stella et Wendy sont les actrices principales de cette aventure débutée en septembre 2011.
Tout a commencé par la découverte de différents instruments; certains associés aux musiques actuelles (guitares, basse, batterie, pédales d’effets), d’autres à des musiques plus traditionnelles (gongs, cloches, xylophones, percussions….). Par la suite des morceaux se sont dessinés, modelés, destructurés jusqu’à l’éclosion en juin 2012 d’un premier spectacle présenté lors de la fête de fin d’année de l’Ermitage Lamourous. Le public, abasourdit au départ par le niveau des adolescentes, s’est enflammé pour ce rock’n’roll sans concession. Le groupe « Pass’n’roll » (nom donné au groupe) est invité au festival Potéo atypique à Hélette organisé par l’association Traboule en septembre 2012. Ce festival accueille des artistes ayant diverses difficultés (maladies psychiatriques, déficiences intellectuelles….) et reçoit pour la première fois des adolescentes issues de MECS. « Pass’n’roll » est accompagné sur scène par les musiciens de « Sol Hess and the sympathik’s » (groupe professionnel des artistes de la compagnie FRACAS). Ce festival fut l’occasion pour le groupe éducatif de « La Passerelle » d’organiser son camp de cohésion autour de cette manifestation. Le spectacle a su allier l’énergie du Rock & Roll avec le côté intimiste et émotionnel des textes d’Himen; un mélange de riffs parfois enjoués, parfois torturés et d’ambiances tintées de musique « traditionnelle »ou à l’inverse « Noisy ». Nous sommes loin des petits groupes amateurs de reprises jouant pour la fête de la musique. Sans parler non plus de professionnalisme, ce « Show » a vraiment montré de la crédibilité technique et artistique et n’a pas dépareillé à côté des autres spectacles de grandes qualités présentés lors de ce festival. Plus encore que le concert en lui même, la rencontre avec les bénévoles et les artistes du festival a été riche en apprentissages et en émotions. La grande majorité des adolescentes n’a pas hésité à se mettre en lien avec les personnes handicapées présentes sur le festival. Elles ont également été très touchées par leurs prestations scéniques remarquables malgré leur(s) inadaptations. Les adolescentes se sont également senties très investies dans l’aspect « logistique » de l’évènement. Elles ont proposé leur aide pour de multiples tâches (services, couvert, balayages, rangements…) de leur propre initiative.
Il a été incroyable de parvenir à créer un spectacle de cette qualité avec des jeunes filles qui, au départ, n’étaient pas amatrices de Rock & Roll et n’avaient pour la plupart jamais touché un instrument de musique. Les rencontres faites à Hélette ont réellement été d’une grande richesse pour les adolescentes comme pour les adultes les accompagnant.
La prochaine étape est l’enregistrement d’un CD qui scellera à jamais ces instants émotionnels d’une rare intensité.
Guillaume Lapoire – éducateur spécialisé à la Passerelle