L’E.H.P.A.D. Bernède possédait un terrain inexploité, qui a donné l’idée à l’équipe de l’établissement d’y aménager une mini-ferme d’activités, comprenant différents animaux domestiques adaptés aux résidents.
En effet, la plupart de nos résidents sont issus d’un milieu rural, ayant travaillé en exploitation agricole et étant très familiarisés avec les animaux de ferme. Depuis le 11 avril 2012 notre projet de mini-ferme s’est concrétisé. A ce jour nous comptons trois chèvres naines, six poules nègre-soie et une lapine.
Nous avons mis une urne à disposition pour que chacun puisse y donner une idée de noms pour nos biquettes commencant par la lettre « G », lettre de l’année. La participation des résidents a été à la hauteur ! Après dépouillement, voici les noms de chacune : Galipette, Grelotte et Gazelle. Caramiel, notre lapine et dernière arrivée était déjà baptisée ainsi. Aujourd’hui tout le monde s’apprivoise petit à petit et les résidents prennent de plus en plus de plaisir à s’occuper des animaux, prennent confiance en eux et surtout pour certains se responsabilisent.
Une activité en entrainant une autre nos jardinières à proximité de la mini-ferme donnent une dynamique supplémentaire à nos résidents et restent en lien avec la nature. Chacun peut y trouver son compte et ce petit coin de ferme reste accessible à tous, même en fauteuil roulant !
Au vu de l’implication des résidents et des salariés, notre projet s’avère être une réussite !!!
L’animatrice